ZERMATT, station du Haut Valais et camp de base pour le Cervin,  le jeudi 31 mars 2005 de 06h45  à 08h 31   зермат /31 марта 2005г фото-марш 

Texte de reportage à la fin de la page

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5306 mon trajet à Zermatt 

La série «  4,5km  en Ville » et un happening photographique qui  traverse le centre ville. Le trajet est d’environ 4,5km, le  sujet photo est l’environnement visuel de Mr et Md tout le monde.  C’est le regard d’un passant. Le souvenir d'une ville un certain jour à un moment certain

Liste des villes où j'ai marché

ZERMATT EXPRESS

En ce 31 mars 2005 j'ai choisi de traverser Zermatt, pour marcher 4,5 km dans la station valaisanne, il faut au moins de traverser 3x le village, alors comme le Matterhorn fait 4478m de haut est qu'il est omniprésent dans le village, ce fut le centre de ma démarche. L’heure est matinale, car peut de gens se promènent dans les rues, les vacanciers dorment, donc l’occasion de voire Zermatt sous l’œil des travailleurs qui font tourner la station.

 

5272 / 06h45  les premiers rayons du soleil éclairent le versant EST du Matterhorn, le Cervin qui culmine à 4478 m

 

 

5273 / 06h50 a l'entrée du village coté Cervin un panneau " garde ton pays propre notre pays"

 

 

5274 / 06h51 les premiers travailleurs montent ouvrir les pistes

 

7938 / 06h55 une luge avec cadenas

 

 

5276 / 07h00 Zermatt coté sud

 

  

7939 / 07h05 une des première maison  de la célèbre station

 

 

5277 / 07h09 deux rues traversent la ville: rue centrale ou voie sur berge

 

 

5278 / 07h12 devant un chalet

 

 

7940 / 07h13 premiers skieurs

 

5279 / 07h14 un chalet du vieux Zermatt

 

 

5280 / 07h16 détail du vieux chalet

 

 

7941 / 07h17 pêche à l'espadon

 

 

5281 / 07h18 l'église de Zermatt

 

 

5282 / 07h20 Zermatt centre 

 

 

5283 / 07h22 détail de la falaise qui borde le village

 

 

5284 / 07h24 la mairie de Zermatt

 

 

5285 / 07h26 les maisons le long des façades alpines

 

 

5286 / 07h30 place de l'église

 

 

5287 / 07h32 alpiniste de bois

 

 

5309 / 07h34 première conquête du Cervin - Matterhorn

 

 

5289 / 07h36 alliance de montagnards

 

 

5290 / 07h39 cimetière des alpinistes

 

 

5291 / 07h42 le repos

 

 

5292 / 07h47 le matin les gens travaillent

 

 

5293 / 07h50  St-Bernard une chienne avec ses petits

 

 

5294 / 07h51 rencontre à la boulangerie

 

5295 / 07h55 boutique femme 

 

7944 / 07h56 boutique homme

 

5296 / 07h58 l'hôtel Cervin palace

 

 

5297 / 08h00 la rue principale

 

 

5298 / 08h05 il y a tout à Zermatt

 

 

5299 / 08h10 carte postale pour Tokyo

 

 

5300 / 08h12 place de la gare tous les véhicules sont électrique

 

 

5305 / 08h15 le Cervin en chocolat.

 

 

5302 / 08h17 classique helvétique

 

 

5303 / 08h20 no car, no noise, no gaz, no crash

 

 

7942 / 08h22  zone d'activité

 

 

5304 / 08h27 fin de Zermatt

 

 

7945 / 08h30 nouvelles constructions

 

 

7943 / 08h31 à cette été

 

Reportage disponible Extraits

07h15 la Overdorfstrasse, une des vielles rues de Zermatt qui a gardé son charme d’antan, même si quelques constructions récentes viennent troubler l’ordre plus que centenaire du quartier. Il reste encore des « mazots » en équilibres sur leurs larges pierres plates, cette particularité architecturale empêche les rongeurs et autres insectes d’atteindre l’intérieur du « mazot » et de manger la viande séchée et le pain de seigle. 07h20, les stratus venant de la plaine ont rattrapé le ciel bleu du matin, en se sauvant les nuages ont recouvert de givre les parois de pierre qui limitent l’horizon, les forêts d’épicéas blanchies par la gelée se transforment en une dentelle finement brodée qui contraste sur le gris-noir du granit humide. 08h00 la Banhofstrasse, ce sont les «  Champs-élysées alpins » où s’aligne côte à côte palaces de 5 étoiles, enseignes de luxe et fromageries familiales. Il est loin le temps (1838) où Josef Lauber ouvrit la première auberge du village avec seulement 3 lits. Très vite la bourgeoisie compris que le tourisme et la qualité de vie allait devenir l’avenir de la communauté zermattoise,  elle s’investit dans la promotion du tourisme et le développement durable de Zermatt. Pour ne pas couler les finances de la commune, les bourgeois et les citoyens s’engagèrent à travailler gratuitement pour la réalisation de grands projets comme l’hôtel Zermatterhof ou de la première centrale électrique valaisanne ( 1894). De nos jours, la station du Haut-Valais à toujours une idée en avance ; Depuis plusieurs années, la circulation des véhicules à moteur est interdite dans la ville, seul les transports électriques et équestres sont autorisés. Ce qui offre aux zermattois (es), un air pur, pas de pollution sonore, des rues où les piétons sont roi, ce qu’apprécient fortement les touristes. 08h20 place de la gare, il y a partout ces voiturettes électriques. Transformées en taxi ou en camionnette, elles ont toutes le même gabarit, elles roulent au pas et sans bruits. Les quelques touristes présents flânent devant les cartes postales en attendant le prochain train, ils se saluent comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Cela me rappelle une vieille série TV anglaise intitulée « le Prisonnier ». 08h27 indique l’horloge du parking, la fin du vieux Zermatt est proche. Les nouveaux quartiers modernes et cossus apparaissent, le bois des chalets a disparu au profit des villas de haut standing et du béton des centres commerciaux. La ville grandit et son développement n’est pas fini, tout le monde aimerait venir à Zermatt profiter de l’air pur et de la nature généreuse, mais les places sont rares même dans les hôtels.  reportages photo + texte sont disponibles. - Фото-репортаж для печатных изданий. - Pictorial-review  and text for your publish. jkissling@jjkphoto.ch

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La présentation de ces marches est un peu comme un roman photo, chaque marche compte une quarantaine de photos,  

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