La Ligurie et Gênes le port la ville donne le tempo à la Ligurie., article en fin de page

 

   vente des photos    renseignements : TEL ( +41) 079 21 353 81       jkissling@jjkphoto.ch       C.V. photographe J-J Kissling 

 

112 pages, 25 frs

Une vie de facteur, 

des PTT à nos jours

information / commande

1993 une année utopique

Genève / Shanghai en train aller / retour

204 pages, 30 frs + 5 frs de port.

 information / commande.

124 pages, 23 frs.

"Жизнь почтальона

на русском языке можно заказать

по электронному адресу: lenak68@gmail.com

Traduction russe du livre "une vie de facteur"

Commande : lenak68@gmail.com

 

projet 2064,

la quadrilogie utopique

cherche financement

information

les livres jjk, bon pour la tête

 

44321

 

44322 Gênes

 

 

44323

 

44325

 

 

44326 Gênes

 

 

44327 Puccini

 

 

44340

 

 

 

44374

 

 

 

44375

 

 

jjkphoto.ch / home + de 50 000 photos    English    русский     News letter      jjk publicité      Studio Photo     Reportage jjk      Cours Photo     Boutique Cadeaux    Référence    

 

44492

 

 

44493

 

 

44547

 

 

44548

 

 

44549

 

 

44553

 

21102 la cote Ligurienne

 

21103 Sistri 

 

 

 

21104

 

 toutes les images sont disponibles aux formats internet, presse et poster   vente des photos et droits d'auteurs . jkissling@jjkphoto.ch   

 

 

21105

 

 

21106 un resistant

 

 

 

21107 nouvelle ville

 

21108

 

 

 

21109 la plage

 

 

21110

 

 

21111 Gênes

 

 

 

21112 Gênes détail maison

 

 

21113 Gênes

 

 

La GALERIE de photos PEINTES par JJK  

 

21114 Gênes

 

 

21116 Gênes

 

21115 Gênes

 

 

 

J'ai marché aux Jeux Olympique Turin 2006 

 J'ai marché à Rome le 8 mars 2008

J'ai marché à Florence le 24 avril 2011  

Italie / index

 

 

21129 mer de Ligurie

 

 

 

 

 

 

Gênes, la sérénissime.

Gênes-Venise, la guerre de mille ans.

Genoa indique en latin des habitations près d'un plan d'eau, et se traduit soit par Genève ou par Gênes. Le rapprochement s'arrête là, les deux cités n'ont rien en commun. Gênes a plutôt pour alter ego Venise, son ennemie de toujours. Les deux ports que tout sépare, Venise est construite à l'ouest de la péninsule, Gênes est bâtie à l'est. Les deux villes sont sérénissimes, elles se transforment en république quand il le faut, s'alliant aux puissants selon leurs besoins. Les batailles navales que les deux cités se sont livrées pour la conquête des marchés méditerranéens ont marqué l'histoire. Elles se battent partout, au large de la Crimée, de la Tunisie et de Constantinople. La marine génoise gagne souvent et domine le commerce maritime. Les deux villes sont dirigées par des doges ou des princes, issus de ces riches familles qui ont fait fortune avec le négoce de l'or, de la soie, du coton, etc. Marco Polo est vénitien, tandis que Christophe Colomb est génois. Venise souffre de son succès, elle est envahie par le tourisme de masse. Gênes est un peu plus isolée, mais elle a quand même envahi le monde avec son tissu de coton bleu, la célèbre toile de Gênes, prononcez "Jeans" en anglais.  

Gênes, un port pour le nord.

Penchons-nous sur Gênes, le grand port de la mer ligurienne. Souvent, les voyageurs, impatients de partir pour une luxueuse croisière, découvrent la capitale de Ligurie seulement à travers les fenêtres de leurs bus, ou sur les 400 mètres qui séparent la gare des quais d'embarquement. Le port de Gênes a plus de 2200 ans, c'est un port en eau profonde situé dans une crique protégée des vents. De nos jours, il s'étire sur une bonne vingtaine de kilomètres, il voit transiter par année, 4 millions de passagers, 1,5 million de voitures et 250 000 camions, ajoutés au 51 millions de tonnes de fret. Un axe commercial, qui relie l'Afrique du Nord au nord de l'Europe en traversant les Alpes, par le tunnel de base du Gothard. Gênes est encerclée de collines, les prémices de la chaîne des Apennins, elle voit la mer comme son unique interlocuteur. Tout vient par les eaux, le travail, la nourriture, les inventions, les ennemis, les hommes et les femmes. Les Génois, vivent la mer, d'ailleurs ont dit, qu'un jour ils partiront sur un bateau pour un autre port, une autre ville.

Renzo Piano, le capitaine du port.

Dans la cité, les places publiques sont rares. En 1985, il a été décidé de rénover les quais du port Antique, pour marquer les 500 ans de la découverte de l'Amérique par C. Colomb. Une opportunité de créer, un nouvel espace de rencontre et de culture dans le port. Cette tâche est confiée à la star génoise de l'architecture, Renzo Piano, il a dessiné le musée Paul Klee à Berne, la tour Shard de Londres, le centre Beaubourg à Paris, etc. Pendant 16 ans, Renzo Piano dirige la conversion du port Antique en une place de vie moderne.  Il revisite les objets de la rade, sans les détruire, une vielle-grue se voit transformée en un ascenseur futuriste. Les entrepôts du coton abritent désormais des entreprises branchées dans une ambiance Hi-Tech. Les terrasses BC/BG, disposées sur des barges, distillent de la musique jusqu'à tard le soir. Le célèbre aquarium est agrandi et une biosphère rappelle le danger du réchauffement climatique aux passants. Le galion "Neptune", construit pour le film " Pirates" de R. Polanski, a jeté ses amarres dans le port de Gênes. Le résultat aurait pu donner un Disneyland portuaire, mais l'architecte a réussi à amener un peu d'humanité sur les quais. De toute façon, Gênes n'est pas une carte postale, la beauté de la ville est dans les détails, qui se cachent sur chaque maison.

La belle Italienne.

Quitter le port et ses attractions, l'urbanisme des transports rattrape le piéton. Une voie rapide élevée dans le ciel sépare le port de la vieille ville. Les quatre pistes posées sur des piliers de bétons uniformes et disgracieux longent le littoral et répandent leurs nuisances sonores. Seule, la puissante corne de brume des cargos surpasse le bruit des belles Italiennes, roulant trop vite sur le ruban d'asphalte. Passer cet urbanisme, hélas contemporain ! Les ruelles nombreuses de la vieille ville s'échappent dans tous les sens. Entre les murs, flotte au vent, l'écharpe noir et blanc de la Sampdoria, le club de football génois. L'Italie vous sourit et se dévoile dans toute sa splendeur. L'odeur du pesto genovese et des génoises vous servent de guides. À chaque coin de rue, une Madone ou un Saint plus beaux les uns que les autres vous ouvrent le chemin.

Le système Rolli.

La vieille ville de Gênes est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 2006, spécialement les palais Rolli. Les palais Rolli sont un système original, du temps de la république de Gênes, un décret obligeait les bourgeois à offrir l'hospitalité aux hôtes de marque, reçus par l'état. La république n'ayant pas de palais pour les loger. À l'époque de sa splendeur, plus de 200 palais Rolli étaient recensés. Ils étaient divisés en quatre catégories, selon leur prestige.  Ils étaient principalement construits sur la voie Balbi et la Nova Strana. Md de Staël appelait cette dernière, "la rue des rois, la reine des rues". Avec l'avènement du royaume italien, les palais tombèrent en désuétude, ce qui émeut Stendhal, lors de son voyage en 1854. Aujourd'hui, les 42 palais Rolli restants ont été transformés, en musée, en bâtiment administratif ou appartiennent encore à la noblesse génoise.

Gênes, la superbe.

Au XVIe siècle New York n'existait pas, et Gênes s'était autoproclamée "la Superbe". Les marins en escale, venaient voir les maisons hautes de six à huit étages, en pierre de taille, des grattes ciel avant l'heure. Les bâtisses du quartier San Luca sont si élevées et les rues si étroites, que le soleil n'arrive jamais jusqu'aux étales. Quelques parvis esseulés au pied des églises offrent des puits de lumière dans la ville, le plus célèbre est la place du dôme San Lorenzo, la cathédrale de Gênes. Les deux lions qui montent la garde sont les symboles de la ville. La cathédrale mélange les styles gothique et roman, l’alternance de marbre blanc, gris et noir est une particularité de la Ligurie. À l'ouest se trouve la basilique Santissima Annunziata del Vastato. Sa construction s'étale sur deux siècles, 33 artistes génois ont réalisé un intérieur unique, une des plus belles expressions de l'école génoise. Les dorures en surnombre illuminent la nef et diffusent une lumière jaunâtre sur les icônes. Certaines scènes religieuses sont en trois dimensions, un mélange de peintures et de sculptures.

2001 le G8 de Gênes

Un proverbe dit : "les murs ont des oreilles", à Gênes ils ont la parole. Les graffitis anarchistes que l'on trouve sur tous les murs de la ville peuvent choquer et déplaire à beaucoup. Ils sont l'écho encore très présent des troubles créés par la réunion de G8 à Gênes en 2001. La mort d'un manifestant et la condamnation de plusieurs policiers ont ouvert les yeux du monde, sur les tractations discrètes des puissants. C'est aussi une des dates fondatrices du mouvement altermondialiste. Gênes, nostalgique de sa république, a toujours été une rebelle dans le concert bien sage des villes italiennes, même pendant les heures noires de la dictature mussolinienne.

Gênes, la ville qui monte.

Pour le piéton voyageur, Gênes n'est pas une ville plate qui longe la mer, mais une façade qui lui fait face. Les quartiers d'habitations sont collés à la montagne. Heureusement, 2 funiculaires et dix ascenseurs publics datant du siècle dernier, sont à disposition pour faciliter l'accès aux quartiers des hauts et leurs terrasses panoramiques, sans trop d'efforts. Le soir quand le crépuscule s'empare de la ville et que la lumière décline, le port se transforme en une lagune. Entre les parois d'immeubles, le flot des voitures dessine des canaux bruyants. Le sommet des collines est coiffé d'un parc, soigneusement boisé, ils se font, îlots de verdure dans une mer de toits et de clochers, Gênes sait aussi être romantique.

 

Copyright J-J Kissling / jjkphoto.ch

 

  

 

 

 

 

Visitez les Galerie jjk

Galerie  jjkphoto

Galerie  Sauvons le Climat

Galerie  Rebelle 

Galerie du Voyage

Galerie  Russie

Galerie  Down Town

Galerie   Genève

Galerie Suisse

Galerie Noir et Blanc

 

Genève / index      

 

Développement durable / index   

 

   Europe / index 

 

Suisse Index

 

 

 

 

Soutenez les archives, faites un don / support la base jjkphoto est gratuite pour les étudiants (es) , merci - thanks - cpaccibo - Danke -

  

JJKphoto  agence du développement durable DES PHOTOS avec un minimum de DECHETS et avec de l'énergie PROPRE

  Agence  WWW.JJKPHOTO.CH

renseignements : TEL ( +41) 079 21 353 81     

 jkissling@jjkphoto.ch       Référence      C.V. photographe J-J Kissling   

 vente des photos   English  русский     News letter : jkissling@jjkphoto.ch     

jjk publicité  Exposition Thématique   Reportage jjk   Diaporama jjk   Cours Photo